Les représentations du Consulat, de l’Empire et de Napoléon dans les manuels scolaires et chez les élèves de Seconde
- Barial, Cécile (2015)
Mémoire
- Titre en français
- Les représentations du Consulat, de l’Empire et de Napoléon dans les manuels scolaires et chez les élèves de Seconde
- Auteur
- Barial, Cécile
- Directeur de recherche
- Linger, Sandrine
- Date de soutenance
- 13 mai 2015
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Histoire et Géographie
- Mots-clés en français
- Représentations
- Manuels scolaires
- Histoire
- Résumé en français
- Il ne s’agit pas ici de traiter la période du Consulat, de l’Empire et de Napoléon au prisme seulement de l’histoire universitaire mais plutôt de voir comment elle est enseignée à l’Ecole. Bien entendu, il sera quand même question d’histoire universitaire puisque l’intérêt du présent travail est de croiser l’histoire universitaire et l’histoire enseignée dans le secondaire. Cette étude se compose en trois parties. Une première est consacrée à l’étude des représentations des élèves avant et après le cours sur la Révolution française et l’Empire. Ensuite, il sera question des représentations dans les manuels scolaires du secondaire mais aussi de la place faite au sujet à l’Ecole et notamment dans les programmes officiels. Enfin, nous étudierons l’histoire enseignée à l’Ecole au prisme de l’historiographie napoléonienne.
- Accès au document
- Accès libre
Citation bibliographique
Barial, Cécile (2015), Les représentations du Consulat, de l’Empire et de Napoléon dans les manuels scolaires et chez les élèves de Seconde [Mémoire]