Les représentations du Consulat, de l’Empire et de Napoléon dans les manuels scolaires et chez les élèves de Seconde

Barial, Cécile (2015) Les représentations du Consulat, de l’Empire et de Napoléon dans les manuels scolaires et chez les élèves de Seconde. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
barial_cecile.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualiser

Résumé

Il ne s’agit pas ici de traiter la période du Consulat, de l’Empire et de Napoléon au prisme seulement de l’histoire universitaire mais plutôt de voir comment elle est enseignée à l’Ecole. Bien entendu, il sera quand même question d’histoire universitaire puisque l’intérêt du présent travail est de croiser l’histoire universitaire et l’histoire enseignée dans le secondaire. Cette étude se compose en trois parties. Une première est consacrée à l’étude des représentations des élèves avant et après le cours sur la Révolution française et l’Empire. Ensuite, il sera question des représentations dans les manuels scolaires du secondaire mais aussi de la place faite au sujet à l’Ecole et notamment dans les programmes officiels. Enfin, nous étudierons l’histoire enseignée à l’Ecole au prisme de l’historiographie napoléonienne.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Représentations, Manuels scolaires, Histoire
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Directeur de recherche: Linger, Sandrine
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 14 Mar 2016 10:22
Dernière modification le: 14 Mar 2016 10:22
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/598

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document