Le carnet de lecteur au service de la construction d'une posture de lecteur sensible.
- De La Fuente, Marjorie (2018)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Le carnet de lecteur au service de la construction d'une posture de lecteur sensible.
- Auteur
- De La Fuente, Marjorie
- Directeur de recherche
- Larrivé, Véronique
- Co-directeur de recherche
- Gangneux, Michel
- Date de soutenance
- 27 juin 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Enseignement primaire
- Mots-clés en français
- Lecture littéraire
- Carnet de lecteur
- Lecture subjective
- Sujet lecteur
- Enseignement élémentaire
- Résumé en français
- Forts des apports des théories de la réception littéraire qui ont replacé le lecteur au centre de leur recherche, les didacticiens de la littérature posent la nécessité de l'enseignement de la lecture littéraire et s'intéressent à la façon dont le lecteur s'implique subjectivement dans une oeuvre. Pour témoigner de cette implication subjective, ils désignent un nouveau dispositif qui serait capable d'en témoigner: le carnet de lecteur. Ce mémoire de recherche propose d'interroger les enjeux du carnet de lecteur dans la construction d'une posture de lecteur sensible chez des élèves de CM2.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
De La Fuente, Marjorie (2018), Le carnet de lecteur au service de la construction d'une posture de lecteur sensible. [Mémoire]