Le carnet de lecteur au service de la construction d'une posture de lecteur sensible.

De La Fuente, Marjorie (2018) Le carnet de lecteur au service de la construction d'une posture de lecteur sensible. [Mémoire]

[img] Text

Marjorie.De La Fuente_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: De La Fuente, Marjorie
Directeur de recherche: Larrivé, Véronique
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Lecture littéraire, Carnet de lecteur, Lecture subjective, Sujet lecteur, Enseignement élémentaire
Abstract: Forts des apports des théories de la réception littéraire qui ont replacé le lecteur au centre de leur recherche, les didacticiens de la littérature posent la nécessité de l'enseignement de la lecture littéraire et s'intéressent à la façon dont le lecteur s'implique subjectivement dans une oeuvre. Pour témoigner de cette implication subjective, ils désignent un nouveau dispositif qui serait capable d'en témoigner: le carnet de lecteur. Ce mémoire de recherche propose d'interroger les enjeux du carnet de lecteur dans la construction d'une posture de lecteur sensible chez des élèves de CM2.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5989