De La Fuente, Marjorie (2018) Le carnet de lecteur au service de la construction d'une posture de lecteur sensible. [Mémoire]
![]() |
Text
Marjorie.De La Fuente_master2.pdf Accès : Repository staff only Télécharger (2MB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | De La Fuente, Marjorie |
Directeur de recherche: | Larrivé, Véronique |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: | SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | Lecture littéraire, Carnet de lecteur, Lecture subjective, Sujet lecteur, Enseignement élémentaire |
Abstract: | Forts des apports des théories de la réception littéraire qui ont replacé le lecteur au centre de leur recherche, les didacticiens de la littérature posent la nécessité de l'enseignement de la lecture littéraire et s'intéressent à la façon dont le lecteur s'implique subjectivement dans une oeuvre. Pour témoigner de cette implication subjective, ils désignent un nouveau dispositif qui serait capable d'en témoigner: le carnet de lecteur. Ce mémoire de recherche propose d'interroger les enjeux du carnet de lecteur dans la construction d'une posture de lecteur sensible chez des élèves de CM2. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5989 |