Enseigner l'Occident féodal en classe de 5ème

Bonnet, Chloé (2015) Enseigner l'Occident féodal en classe de 5ème. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
bonnet_chloe.pdf

Télécharger (3MB) | Prévisualiser

Résumé

Comment articuler les avancées en matière d’historiographie médiévale, et au-delà, quelle image donner du Moyen Âge aux élèves tout en appliquant les programmes scolaires ? C’est pour tenter de répondre à cette question qu’il faut dans un premier temps non seulement comprendre les enjeux épistémologiques des bulletins officiels mais aussi la portée patrimoniale, culturelle et civique des savoirs transmis aux élèves. Dans un deuxième temps nous verrons quelles sont les ressources disponibles pour enseigner cette partie du programme avant de nous intéresser à la mise en œuvre pédagogique.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Occident féodal, Enseignement secondaire
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire > Histoire médiévale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Directeur de recherche: Bouché, Sébastien
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 14 Mar 2016 10:48
Dernière modification le: 14 Mar 2016 10:48
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/599

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document