L’approche de la culture écrite au Cycle 3 par la mythologie à travers la lecture de l’Épopée de Gilgamesh
- Franceschin, Sarah (2018)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- L’approche de la culture écrite au Cycle 3 par la mythologie à travers la lecture de l’Épopée de Gilgamesh
- Auteur
- Franceschin, Sarah
- Directeur de recherche
- Noizet, Nicole
- Co-directeur de recherche
- Marty-Masson, Guilaine
- Date de soutenance
- 27 juin 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Lettres classiques
- Littérature grecque
- Philosophie
- Philosophie de l'Antiquité, du Moyen-âge
- Enseignement primaire
- Mots-clés en français
- Mythe
- Textes fondateurs
- Culture littéraire
- Épopée de Gilgamesh
- Résumé en français
-
Le mémoire permet de s’intéresser aux différentes définitions du mythe comme étant des clés pour comprendre notre monde.
L’argumentation de ce travail s’axe autour de trois hypothèses :
• une approche du récit mythologique par un enseignement explicite de la compréhension pourrait permettre d’acquérir des compétences de lecture experte à des élèves de cycle 3.
• la connaissance des textes fondateurs, et notamment les mythes, par les élèves de cycle 3 permettrait d’améliorer leurs compétences de compréhension fine en lecture, du fait de l’influence de ces récits sur la littérature française, du Moyen-Âge à nos jours.
• la lecture d’une œuvre telle que l’Epopée de Gilgamesh dès le début du cycle 3 doterait les élèves de clés pour mieux comprendre la littérature, car elle peut favoriser non seulement des apprentissages langagiers, mais aussi être un préalable indispensable à la lecture des textes littéraires.
Dans une première partie, il s’agira d’aborder les aspects théoriques de la mythologie, ses caractéristiques et l’intérêt pour ce genre littéraire à l’école. Dans une seconde partie, l’accent sera mis sur la mise en place d’un projet école-collège autour de l’œuvre L’Epopée de Gilgamesh. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Franceschin, Sarah (2018), L’approche de la culture écrite au Cycle 3 par la mythologie à travers la lecture de l’Épopée de Gilgamesh [Mémoire]