L’approche de la culture écrite au Cycle 3 par la mythologie à travers la lecture de l’Épopée de Gilgamesh

Franceschin, Sarah (2018) L’approche de la culture écrite au Cycle 3 par la mythologie à travers la lecture de l’Épopée de Gilgamesh. [Mémoire]

[img] Text

Franceschin_Sarah_M22018.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Franceschin, Sarah
Directeur de recherche: Noizet, Nicole
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres classiques
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres classiques > Littérature grecque
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Philosophie
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Philosophie > Philosophie de l'Antiquité, du Moyen-âge
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Mythe, Textes fondateurs, Culture littéraire, ,Épopée de Gilgamesh
Abstract: Le mémoire permet de s’intéresser aux différentes définitions du mythe comme étant des clés pour comprendre notre monde. L’argumentation de ce travail s’axe autour de trois hypothèses : • une approche du récit mythologique par un enseignement explicite de la compréhension pourrait permettre d’acquérir des compétences de lecture experte à des élèves de cycle 3. • la connaissance des textes fondateurs, et notamment les mythes, par les élèves de cycle 3 permettrait d’améliorer leurs compétences de compréhension fine en lecture, du fait de l’influence de ces récits sur la littérature française, du Moyen-Âge à nos jours. • la lecture d’une œuvre telle que l’Epopée de Gilgamesh dès le début du cycle 3 doterait les élèves de clés pour mieux comprendre la littérature, car elle peut favoriser non seulement des apprentissages langagiers, mais aussi être un préalable indispensable à la lecture des textes littéraires. Dans une première partie, il s’agira d’aborder les aspects théoriques de la mythologie, ses caractéristiques et l’intérêt pour ce genre littéraire à l’école. Dans une seconde partie, l’accent sera mis sur la mise en place d’un projet école-collège autour de l’œuvre L’Epopée de Gilgamesh.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5994