La construction de l’identité professionnelle de l’étudiant infirmier : la place des représentations socioprofessionnelles dans la relation d’enseignement « tuteur-stagiaire »

Patient, Julien (2018) La construction de l’identité professionnelle de l’étudiant infirmier : la place des représentations socioprofessionnelles dans la relation d’enseignement « tuteur-stagiaire ». [Mémoire]

[img] Text

Julien.Patient_master1.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Patient, Julien
Directeur de recherche: Bouyssières, Patrice
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M1 Sciences de l'Education et de la Formation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
Uncontrolled Keywords: Professionnalisation, Identité professionnelle, Etudiant infirmier, Représentations socioprofessionnelles, Relation d’enseignement
Mots-clés dans une autre langue: Professionalization, Professional Identity, Nurse student, Socio-professional Representations, Teaching Relationship
Abstract: L’enseignement n’est pas chose aisée, notamment lorsqu’il s’agit de transmettre à des adultes exigeants. Nécessitant de nombreuses qualités et valeurs, tout le monde n’est pas à l’aise avec la transmission des savoirs. Et lorsque cela implique d’engendrer une professionnalisation, notamment pour les futurs infirmiers, des difficultés se surajoutent. Partant d’un constat de souffrance au sein de la communauté étudiante infirmière, l’étude du contexte actuel de la profession et des représentations mises en jeu dans cet apprentissage ont permis d’éclaircir certains points noirs de ce sujet sensible. A l’aide d’une recherche méthodologique basée sur deux analyses différentes, et après interprétation des résultats, cette recherche a pour but de tenter de comprendre certains comportements et de réfléchir à des pistes de réflexion afin d’envisager des solutions à la problématique de violence constatée.
Résumé dans une autre langue: Teaching is not an easy part. Moreover, when it deals with high demanding adults. Requiring many skills, qualities and values, everybody does not feel comfortable with the transmission of knowledge. And when it deals with professionalization, especially for nurse students, more impediments occur. Starting from an alarming observation of suffering inside the nurses’ community, the contextual study of nurse occupation and the study of representations highlighted in this learning process, allow us to shed light on some dark sides of this sensitive topic. Using a methodological research based on two different analysis, and after interpretation of the results, this research intends to understand some behaviors and think about some food for thought in order to consider this problematic of violence
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5995