La mise en place d'un jeu de rôle en classe de seconde

Brusseau, Lilian (2015) La mise en place d'un jeu de rôle en classe de seconde. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
brusseau_lilian.pdf

Télécharger (2MB) | Prévisualiser

Résumé

En pédagogie, il existe un nombre important de façons de travailler avec les élèves selon les objectifs visés et les compétences à travailler. Parmi elles, on trouve une pédagogie très particulière : celle du Jeu, non pas parce qu’elle fait polémique, ou qu’elle est plus compliquée que les autres, mais par le fondement même de sa pratique : utiliser un contenu double, ludique et disciplinaire. Cette pédagogie n’est pas sans rappeler la contradiction qui a existé à l’école entre s’amuser et travailler, ou plus encore entre jouer et apprendre. Il ne s’agit pas ici d’utiliser un jeu pour le jeu mais bien un jeu pour atteindre des objectifs en termes de connaissances et de compétences complexes en demandant l’utilisation de plusieurs capacités, de savoir-faire et de savoir-être. Les vertus de cette pédagogie ne seront pas débattues ici, mais on peut au moins lui reconnaître de permettre aux élèves de se retrouver dans des situations originales voire inédites en classe, de les sortir du cadre « formel » du cours et de la classe.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Jeu de rôle, Lycée, Histoire, Géographie
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Directeur de recherche: Vergnolle-Mainar, Christine
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 14 Mar 2016 10:58
Dernière modification le: 14 Mar 2016 10:58
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/600

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document