La perspective actionnelle en classe de langues vivantes étrangères, deux études de cas : chez les professeurs des écoles débutants et chez les professeurs des écoles "experts".
- Trouche, Anaïs (2018)
Mémoire
Non consultable
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- La perspective actionnelle en classe de langues vivantes étrangères, deux études de cas : chez les professeurs des écoles débutants et chez les professeurs des écoles "experts".
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- 26 juin 2018
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- Perspective actionnelle
- Langues vivantes étrangères
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De nos jours, les langues représentent un enjeu sociétal. En effet, nous sommes constamment en contact avec ces dernières pour nos activités professionnelles ou bien de loisirs. Aussi, il est primordial de mettre les élèves au contact des langues vivantes étrangères dès l'école primaire. Il s'agit de sensibiliser les élèves aux caractéristiques linguistiques mais également culturelles des langues.
L'objet de ce mémoire est d'analyser les pratiques enseignantes des professeurs des écoles. Pour ce faire, nous proposons tout d'abord un état des lieux de la recherche et de l'évolution de l'enseignement des langues vivantes étrangères à l'école primaire. Ensuite, deux études de cas sont proposées : les pratiques enseignantes des professeurs des écoles débutants et celles des professeurs des écoles "experts". Afin de comparer ces deux "types" d'enseignants, plusieurs éléments seront pris en compte, en particulier la mise en place de la perspective actionnelle.
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De nos jours, les langues représentent un enjeu sociétal. En effet, nous sommes constamment en contact avec ces dernières pour nos activités professionnelles ou bien de loisirs. Aussi, il est primordial de mettre les élèves au contact des langues vivantes étrangères dès l'école primaire. Il s'agit de sensibiliser les élèves aux caractéristiques linguistiques mais également culturelles des langues.
Citation bibliographique
Trouche, Anaïs (2018), La perspective actionnelle en classe de langues vivantes étrangères, deux études de cas : chez les professeurs des écoles débutants et chez les professeurs des écoles "experts". [Mémoire]