La prise de parole scolaire en classe de seconde générale

Vasques, Margot (2018) La prise de parole scolaire en classe de seconde générale. [Mémoire]

This is the latest version of this item.

[img] Text

Margot.Vasques_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Vasques, Margot
Directeur de recherche: Marianne, Blanchard
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Sciences économiques et sociales
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
Abstract: Ce mémoire se donne pour but premier d’expliciter les normes véhiculées par l’institution scolaire quant à la prise de parole. Qu’est-ce qu’une parole scolaire légitime au lycée ? Quelle place est accordée à la parole des élèves au sein de la classe ? En nous concentrant sur les pratiques orales des enseignants et des élèves au sein de la classe et pendant le temps de cours, il s’agira d’étudier les conditions qui permettent ou non la prise de parole des élèves dans l’institution, en fonction de leurs caractéristiques sociales, mais également du contexte de l’interaction. D’un point de vue professionnel, ce mémoire se donne pour but d’esquisser des pistes pédagogiques permettant aux élèves d’acquérir les compétences langagières nécessaires dans le cadre de l’enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales (SES). Il nous semble que le travail pédagogique ne peut faire l’économie d’une explicitation des codes langagiers prévalant dans le cadre scolaire sans manquer à son but : l’appropriation des savoirs scolaires par les élèves. Nous réfléchirons donc à ce que peut être une didactique explicite de l’oral scolaire en SES. Dans une institution scolaire où l’écrit occupe une place prédominante dans l’organisation du travail scolaire, nous nous demanderons en particulier si des pratiques pédagogiques portant sur le travail à l'oral peuvent favoriser la réussite scolaire des élèves en difficulté, notamment en permettant un passage vers l’écrit.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6008

Available Versions of this Item