Le texte au corps à corps - Le Conte du Graal à l'épreuve de la réécriture théâtrale. Une séquence menée en classe de 5ème

Curtet, Elvire (2018) Le texte au corps à corps - Le Conte du Graal à l'épreuve de la réécriture théâtrale. Une séquence menée en classe de 5ème. [Mémoire]

[img] Text

Elvire.Curtet_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Curtet, Elvire
Directeur de recherche: Bouchet, Florence
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Lettres : Lettres modernes
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle > Théâtre
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Littérature générale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Conte du Graal, Transfert générique, Théâtre, Mise en voix
Abstract: Comment transmettre le texte médiéval au collège? Suite à une expérience de terrain au cours de laquelle on a proposé à une classe de 5e de faire une transposition générique du Conte de Graal de Chrétien de Troyes, on mesure l'intérêt didactique des aventures de Perceval et on interroge les outils heuristiques qui permettent non seulement l'apprentissage, mais aussi l'appropriation d'un texte. Objet d'une écriture mais aussi objet d'une mise en voix, on essaie de démontrer que le texte doit être approché par une expérience sensible.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6020