Pratiques créatives juvéniles sur la plateforme Youtube : enquête auprès de jeunes vidéastes de 11 à 14 ans.

Rouget, Mélissa (2018) Pratiques créatives juvéniles sur la plateforme Youtube : enquête auprès de jeunes vidéastes de 11 à 14 ans. [Mémoire]

[img] Text

Rouget_melissa_M22018.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (905kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Rouget, Mélissa
Directeur de recherche: Boubée, Nicole
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Education aux médias et à l'information (EMI)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Pratique créative, Culture participative, Sociabilité, Youtube, Plateforme en ligne, Expression de soi,
Abstract: A partir d’entretiens semi-directifs menés auprès de 10 collégiens vidéastes de 11 à 14 ans, cette étude explore les usages juvéniles de la création de vidéos sur Youtube. Nos travaux sont de nature à éclairer les motivations de ces jeunes créateurs de contenu entre développement et enrichissement des sociabilités, divertissement, expression de soi, construction d’une identité jeune et rêve de célébrité. Ce mémoire aborde également l’ambivalence entre pratiques singulières, affirmation d’un soi authentique, et démarche d’introspection d’un côté et poids du collectif, importance du public, et recherche de conformité à des modèles dans le processus de création. Enfin, un tableau des risques rencontrés est dressé, particulièrement les commentaires méchants, et nous mettons en avant les stratégies développées par les jeunes créateurs pour protéger leur image. Les jeunes youtubeurs tiennent en effet à continuer à utiliser une plateforme qui répond à leurs attentes malgré quelques critiques marginales portant surtout sur l’inégale visibilité des contenus. Nous proposons enfin des pistes pédagogiques afin d’utiliser la plateforme Youtube à la fois comme banque de ressources, outil de production et support d’analyse médiatique.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6023