Lecture et réception de la presse féminine par les adolescentes : une acquisition de savoirs pour la construction genrée ?

Leguay, Alice (2018) Lecture et réception de la presse féminine par les adolescentes : une acquisition de savoirs pour la construction genrée ? [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Alice.Leguay_master2.pdf


Télécharger (947kB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Leguay, Alice
Directeur de recherche: Mazzone, Fanny
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Réception médiatique, Presse féminine, Construction genrée, Raisons de lire
Abstract: Ce travail de recherche se fixe pour objectif de déterminer si les adolescentes acquièrent des savoirs utiles à leur construction genrée par la lecture de la presse féminine. Il s’agit de comprendre ce qui préside au choix de la lecture de la presse féminine (raisons de lire) et de connaître les réactions des adolescentes face à ce contenu stéréotypé. L’étude s’inscrit dans une approche qualitative et s’appuie sur une série de six entretiens semi-directifs. Un travail d’analyse thématique transversale des données a permis de faire le constat que les raisons de lire la presse féminine sont multiples et diverses, que la réception de ces magazines est différente (accord ou désaccord) selon le contenu proposé et que par leurs raisons de lire la presse et leurs réactions, les participantes acquièrent des savoirs utiles à leur construction genrée. Sur le plan professionnel, nos travaux permettent de mettre en avance la nécessité de former les élèves à l’analyse des stéréotypes de genre dans les médias.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6027