La théâtralisation des cours en histoire

Fasquel, Hervé (2015) La théâtralisation des cours en histoire. [Mémoire]

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Type de document: Mémoire
Auteurs: Fasquel, Hervé
Directeur de recherche: Linger, Sandrine
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Histoire géographie, Enseignement théâtralisé, Jeu de rôle
Résumé en français: Nous allons envisager la tenue d’une ou deux séances où sera en apparence laissé de côté le travail « d’historien » à proprement parler, c’est-à-dire l’étude de documents historiques, leur critique et l’apport théorique, pour laisser au professeur le soin de « devenir » le thème abordé. Dans ce cadre-là, il ne s’agira plus de faire une étude du passé uniquement grâce à ses traces, mais d’incarner la période étudiée, en s’immergeant dans l’événement lui-même, en le « vivant ». La théâtralisation des cours d’Histoire change-t-elle la perception que les élèves ont de la discipline ? Induit-elle de meilleurs résultats chez les élèves en difficulté ? Peut-on ajouter ce type de pratique à l’éventail pédagogique de l’enseignant d’Histoire-Géographie-Éducation Civique ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/603