La théâtralisation des cours en histoire

Fasquel, Hervé (2015) La théâtralisation des cours en histoire. [Mémoire]

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Résumé

Nous allons envisager la tenue d’une ou deux séances où sera en apparence laissé de côté le travail « d’historien » à proprement parler, c’est-à-dire l’étude de documents historiques, leur critique et l’apport théorique, pour laisser au professeur le soin de « devenir » le thème abordé. Dans ce cadre-là, il ne s’agira plus de faire une étude du passé uniquement grâce à ses traces, mais d’incarner la période étudiée, en s’immergeant dans l’événement lui-même, en le « vivant ». La théâtralisation des cours d’Histoire change-t-elle la perception que les élèves ont de la discipline ? Induit-elle de meilleurs résultats chez les élèves en difficulté ? Peut-on ajouter ce type de pratique à l’éventail pédagogique de l’enseignant d’Histoire-Géographie-Éducation Civique ?

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Histoire géographie, Enseignement théâtralisé, Jeu de rôle
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Directeur de recherche: Linger, Sandrine
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 15 Mar 2016 10:41
Dernière modification le: 15 Mar 2016 10:41
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/603

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