Les Millennials et les réseaux sociaux; Fiction identitaire, estime de soi et désirabilité sociale
- Thomé, Maya (2018)
Mémoire
Accès restreint
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- Les Millennials et les réseaux sociaux; Fiction identitaire, estime de soi et désirabilité sociale
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- 4 juin 2018
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- réseaux sociaux
- estime personnelle
- désirabilité sociale
- fiction identitaire
- millennials
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- social networks
- self esteem
- social desirability
- identity fiction
- millennials
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Objectif : Le but de cette étude est de souligner une potentielle corrélation entre la fiction identitaire sur les réseaux sociaux et le niveau d'estime personnelle et de désirabilité sociale chez les Millennials (génération Y).
Méthode : Une première phase de recueil de données quantitatives a lieux auprès d'un groupe de 424 participant (G424) à l'aide de deux questionnaires mesurant réciproquement l'estime de soi global et le niveau de désirabilité sociale (hétéro-duperie et auto-duperie).
La deuxième phase de recueil de données à la fois quantitatives et qualitatives a lieu auprès de 8 participants (G8) à l'aide des deux mêmes questionnaires et d'entretiens semi-directifs.
Résultats : Les deux groupes constituant notre échantillon révèlent tous deux des bas scores à l'échelle de l'estime de soi. Le groupe (G424) obtient un score global de 23,14 et le groupe (G8) obtient un score de 23,8. Concernant la désirabilité sociale, ils obtiennent également tous deux des hauts scores à l'échelle de désirabilité sociale. Le groupe (G424) obtient un score de 58,4 concernant l'hétéro-duperie et un score de 48,6 pour l'auto-duperie. Le groupe (G8) obtient un score de 59,3 pour l'hétéro-duperie et un score de 54,1 pour l'auto-duperie. De plus, l'analyse des entretiens révèle des comportements se rapportant à la fiction identitaire au sein des réseaux sociaux.
Discussion : Les résultats obtenus nous ont permit de valider notre hypothèse de départ selon laquelle le niveau d'estime personnelle et de désirabilité sociale feraient l'objet de facteurs causaux de la fiction identitaire sur les réseaux sociaux. Une prochaine étude ayant comme échantillon des participants au score d'estime personnelle élevé et au score de désirabilité sociale faible pourraient être intéressante à réaliser.
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Objectif : Le but de cette étude est de souligner une potentielle corrélation entre la fiction identitaire sur les réseaux sociaux et le niveau d'estime personnelle et de désirabilité sociale chez les Millennials (génération Y).
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Objectives: The purpose of this study is to highlight a potential correlation between identity fiction on social networks and the level of personal esteem and social desirability among Millennials.
Method : A first phase of quantitative data collection was conducted with a group of 424 participants (G424) using two questionnaires that reciprocally measure self-esteem and social desirability. The second phase of both quantitative and qualitative data collection is conducted with 8 participants (G8) using the same two questionnaires and semi-structured interviews.
Results : The two groups of our sample both show low scores of self-esteem. The group (G424) obtains a score of 23.14, and the group (G8) obtains a score of 23.8. Concerning social desirability, they both also obtain high scores from the social desirability scale. The group (G424) scored 58.4 for other-deception and 48.6 for self-deception. The group (G8) scored 59.3 for other-deception and 54.1 for self-deception. In addition, the analysis of the interviews reveals behaviors relating to identity fiction through social networks.
Discussion : The results obtained allowed us to validate our initial hypothesis which according that the level of personal esteem and social desirability would be the object of causal factors of identity fiction on social networks. An upcoming study with a sample of participants with an high personal esteem score and a low social desirability score could be interesting to perform.
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Objectives: The purpose of this study is to highlight a potential correlation between identity fiction on social networks and the level of personal esteem and social desirability among Millennials.
Citation bibliographique
Thomé, Maya (2018), Les Millennials et les réseaux sociaux; Fiction identitaire, estime de soi et désirabilité sociale [Mémoire]