Des savoirs savants aux savoirs didactiques : l'exemple de la mondialisation en classe de 4e
- Kassous, Fatiha (2015)
Mémoire
- Titre en français
- Des savoirs savants aux savoirs didactiques : l'exemple de la mondialisation en classe de 4e
- Auteur
- Kassous, Fatiha
- Directeur de recherche
- Rodes, Aurélie
- Date de soutenance
- 13 mai 2015
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Histoire et Géographie
- Mots-clés en français
- Transposition didactique
- Mondialisation
- Résumé en français
- Nous allons nous questionner sur les différentes démarches que le professeur peut adopter pour enseigner au mieux la partie « mondialisation » du programme. Dans un premier temps, nous allons analyser quels types de difficultés peuvent induire l’enseignement du concept de mondialisation. La réflexion portera ensuite sur la mise en œuvre pédagogique dans l’enseignement. Enfin, les diverses démarches entreprises auprès des classes de 4e seront exposées.
- Accès au document
- Accès libre
Citation bibliographique
Kassous, Fatiha (2015), Des savoirs savants aux savoirs didactiques : l'exemple de la mondialisation en classe de 4e [Mémoire]