Des savoirs savants aux savoirs didactiques : l'exemple de la mondialisation en classe de 4e

Kassous, Fatiha (2015) Des savoirs savants aux savoirs didactiques : l'exemple de la mondialisation en classe de 4e. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)

kassous_fatiha.pdf


Télécharger (2MB) | Prévisualiser
Type de document: Mémoire
Auteurs: Kassous, Fatiha
Directeur de recherche: Rodes, Aurélie
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Transposition didactique, Mondialisation
Résumé en français: Nous allons nous questionner sur les différentes démarches que le professeur peut adopter pour enseigner au mieux la partie « mondialisation » du programme. Dans un premier temps, nous allons analyser quels types de difficultés peuvent induire l’enseignement du concept de mondialisation. La réflexion portera ensuite sur la mise en œuvre pédagogique dans l’enseignement. Enfin, les diverses démarches entreprises auprès des classes de 4e seront exposées.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/604