Des savoirs savants aux savoirs didactiques : l'exemple de la mondialisation en classe de 4e

Kassous, Fatiha (2015) Des savoirs savants aux savoirs didactiques : l'exemple de la mondialisation en classe de 4e. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
kassous_fatiha.pdf

Télécharger (2MB) | Prévisualiser

Résumé

Nous allons nous questionner sur les différentes démarches que le professeur peut adopter pour enseigner au mieux la partie « mondialisation » du programme. Dans un premier temps, nous allons analyser quels types de difficultés peuvent induire l’enseignement du concept de mondialisation. La réflexion portera ensuite sur la mise en œuvre pédagogique dans l’enseignement. Enfin, les diverses démarches entreprises auprès des classes de 4e seront exposées.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Transposition didactique, Mondialisation
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Directeur de recherche: Rodes, Aurélie
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 15 Mar 2016 10:52
Dernière modification le: 15 Mar 2016 10:52
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/604

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document