Pratique enseignante et estime de soi d'élèves de grande section de maternelle

Soulier, Laura (2018) Pratique enseignante et estime de soi d'élèves de grande section de maternelle. [Mémoire]

[img] Text

Laura.Soulier_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (684kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Soulier, Laura
Directeur de recherche: Morcillo, Agnès
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Estime de soi, Pratiques enseignantes
Abstract: Ce travail a débuté autour d’une réflexion personnelle. Après avoir observé différents enseignants dans différents niveaux de classe, j’ai trouvé intéressant de questionner les pratiques enseignantes à travers la thématique de l’estime de soi. En effet, bon nombre des élèves de maternelle ou d’élémentaire que j’ai pu rencontrer au cours de mes diverses expériences professionnelles m’ont laissé stupéfaite quant à l’autoévaluation défavorable qu’ils pouvaient faire de leur propre personne, tant dans le domaine social que scolaire. Si un des objectifs principaux en tant qu’enseignant est de permettre à tous les élèves de réussir et donc de réduire les inégalités scolaires, il n’empêche que nous sommes dans une période où le vivre-ensemble constitue un défi majeur de notre société. En somme, de plus en plus d’élèves développent un sentiment d’échec, d’incompétence, de dévalorisation ou encore de phobie scolaire, c’est pour cela qu’il est important que les enseignants et tous les acteurs impliqués s’intéressent à la question de l’estime de soi qui est un enjeu fondamental de l’école d’aujourd’hui.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6042