L'industrie et ses méfaits en Midi-Pyrénées : essai sur les origines du tournant environnemental dans une région française (1955-1973)
- Marechau, Donat (2018)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- L'industrie et ses méfaits en Midi-Pyrénées : essai sur les origines du tournant environnemental dans une région française (1955-1973)
- Auteur
- Marechau, Donat
- Directeur de recherche
- Boscus, Alain
- Date de soutenance
- 2 juillet 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Département Histoire
- Sujet
- Histoire contemporaine
- Mots-clés en français
- Environnement
- Midi-Pyrénées
- Industrie
- Résumé en français
- Dans le cadre des politiques de modernisation qui caractérisent les années d'après-guerre, la région Midi-Pyrénées, créée au milieu des années 1950, est le théâtre d'une industrialisation de son territoire. Ce dernier, qui est resté en partie à l'écart de la révolution industrielle, voit ainsi apparaître de nouvelles nuisances en un temps limité. L'objet de ce mémoire est donc de voir comment ces dernières ont-elles été accueillies par les habitants, les industriels et les pouvoirs publics. L'objectif final étant de savoir, à l'échelle de la région, quel est le rôle de ce processus dans l'émergence de l'environnement au début des années 1970.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Marechau, Donat (2018), L'industrie et ses méfaits en Midi-Pyrénées : essai sur les origines du tournant environnemental dans une région française (1955-1973) [Mémoire]