L'expérience du conseil d'élèves du point de vue des enfants

Costes, Marie (2018) L'expérience du conseil d'élèves du point de vue des enfants. [Mémoire]

[img] Text

costes_marie_M22018.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Costes, Marie
Directeur de recherche: Huet-Gueye, Marie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Conseil d'élèves, Socialisation, Citoyen, Dévolution
Abstract: Cette recherche se donne pour objectif de découvrir l'expérience d'un conseil d'élèves à travers le discours des enfants. L'enfant dès son plus jeune âge est confronté à de nombreuses instances dont l'école. D’après Cléopâtre Montandon (1997), l’école est une instance cruciale de socialisation dans le sens où elle permet à l’enfant de découvrir un univers plus vaste que celui auquel il est confronté depuis sa naissance, à savoir sa famille et sa maison ; en diversifiant les relations sociales de l’enfant (avec les enseignants, les pairs, les personnels scolaires), l’école lui permet d’enrichir ses compétences sociales. Dans cette recherche, nous nous sommes concentrés sur la pratique des conseils d'élèves, qui fait partie des programmes d'éducation civique et morale. Une population de 15 élèves d'une même classe a été interrogée dans cette étude à l’aide d’une grille d’entretien inspirée de la méthodologie de Montandon (1997). Les questions de l'entretien concernent cinq thèmes précis: la libre expression, le principe de dévolution, les conduites de type "citoyenne", les rôles à responsabilités et la coopération entre pairs. A travers cet entretien, nous cherchons à connaitre si « Le conseil d’élèves permet à l’enfant de faire l’expérience d’un nouveau type d’inscription dans le lien social à l’école. »
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6056