L'expérience du conseil d'élèves du point de vue des enfants
- Costes, Marie (2018)
Mémoire
Accès restreint
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- L'expérience du conseil d'élèves du point de vue des enfants
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- 26 juin 2018
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- Conseil d'élèves
- Socialisation
- Citoyen
- Dévolution
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Cette recherche se donne pour objectif de découvrir l'expérience d'un conseil d'élèves à travers le discours des enfants.
L'enfant dès son plus jeune âge est confronté à de nombreuses instances dont l'école. D’après Cléopâtre Montandon (1997), l’école est une instance cruciale de socialisation dans le sens où elle permet à l’enfant de découvrir un univers plus vaste que celui auquel il est confronté depuis sa naissance, à savoir sa famille et sa maison ; en diversifiant les relations sociales de l’enfant (avec les enseignants, les pairs, les personnels scolaires), l’école lui permet d’enrichir ses compétences sociales. Dans cette recherche, nous nous sommes concentrés sur la pratique des conseils d'élèves, qui fait partie des programmes d'éducation civique et morale.
Une population de 15 élèves d'une même classe a été interrogée dans cette étude à l’aide d’une grille d’entretien inspirée de la méthodologie de Montandon (1997).
Les questions de l'entretien concernent cinq thèmes précis: la libre expression, le principe de dévolution, les conduites de type "citoyenne", les rôles à responsabilités et la coopération entre pairs. A travers cet entretien, nous cherchons à connaitre si « Le conseil d’élèves permet à l’enfant de faire l’expérience d’un nouveau type d’inscription dans le lien social à l’école. »
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Cette recherche se donne pour objectif de découvrir l'expérience d'un conseil d'élèves à travers le discours des enfants.
Citation bibliographique
Costes, Marie (2018), L'expérience du conseil d'élèves du point de vue des enfants [Mémoire]