Le développement durable en géographie en classe de seconde : une enquête sur les approches pédagogiques pour l’enseignement d’un nouveau regard sur le monde

Mancey, William (2015) Le développement durable en géographie en classe de seconde : une enquête sur les approches pédagogiques pour l’enseignement d’un nouveau regard sur le monde. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
mancey_william.pdf

Télécharger (5MB) | Prévisualiser

Résumé

Il s’agit de voir comment adapter sa pédagogie pour permettre aux élèves d’acquérir un regard systémique et critique sur le développement durable et pour les mener à relier et identifier les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du phénomène géographique étudié. Cette recherche visera donc à mettre en exergue les différentes approches ou situations pédagogiques qui pourraient permettre aux élèves d’avoir un regard global et d’identifier les trois dimensions du développement durable dans la question étudiée. L’enquête, basée sur des travaux de recherche universitaire, se fera grâce à l’analyse des travaux d’élèves faits après différents types d’approches pédagogiques, mais aussi grâce à l’analyse des questionnaires réalisés par d’autres professeurs d’histoire-géographie.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Développement durable, Enseignement secondaire
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Directeur de recherche: Desailly, Bertrand
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 15 Mar 2016 11:16
Dernière modification le: 15 Mar 2016 11:16
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/606

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document