Enseigner et évaluer les capacités et méthodes spécifiques en histoire et géographie (classe de seconde générale)

Marion, Perrine (2015) Enseigner et évaluer les capacités et méthodes spécifiques en histoire et géographie (classe de seconde générale). [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)

marion_perrine.pdf


Télécharger (927kB) | Prévisualiser
Type de document: Mémoire
Auteurs: Marion, Perrine
Directeur de recherche: Linger, Sandrine
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés dans une autre langue: Évaluation par compétences, Autonomie d'apprentissage, Lycée
Résumé en français: En quoi l’enseignement et l’évaluation des capacités et méthodes spécifiques en histoire-géographie constituent-ils un enjeu pédagogique majeur ? Dans une première partie nous verrons les capacités et méthodes spécifiques enseignées aujourd’hui dans la classe de seconde en histoire et géographie et les modalités du travail par compétences. Puis, les enjeux actuels et les difficultés rencontrées par les enseignants dans l’enseignement et l’évaluation de ces capacités et méthodes spécifiques. Dans une seconde partie, nous analyserons les différentes pédagogies et démarches prônées pour enseigner et évaluer les capacités et méthodes. Enfin, la dernière partie nous permettra de mettre en pratique pédagogique cet enseignement des capacités et méthodes spécifiques avec des exemples de pratiques de classe et d’envisager de nouvelles démarches à expérimenter pour favoriser la réussite des élèves.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/608