Les formes et les usages du récit à l'écrit dans l’enseignement de l'histoire au collège

Quillien, Robin (2015) Les formes et les usages du récit à l'écrit dans l’enseignement de l'histoire au collège. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
quillien_robin.pdf

Télécharger (2MB) | Prévisualiser

Résumé

L'intérêt de notre étude est de mettre en lumière la valeur pédagogique du récit en histoire. Il s'agira de proposer une progression d'apprentissage de la capacité raconter mêlant plusieurs réflexions. Ainsi pourra-t-on questionner les formes et les usages du récit en classe de sixième et de quatrième. Travailler la capacité raconter dans ces deux niveaux, proposer une progressivité des apprentissages, s'interroger enfin sur la place de la fiction dans le récit des élèves.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Récit, Histoire, Collège
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Directeur de recherche: Manric, Christine
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 16 Mar 2016 09:56
Dernière modification le: 16 Mar 2016 09:56
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/609

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document