Les formes et les usages du récit à l'écrit dans l’enseignement de l'histoire au collège

Quillien, Robin (2015) Les formes et les usages du récit à l'écrit dans l’enseignement de l'histoire au collège. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

quillien_robin.pdf


Télécharger (2MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Quillien, Robin
Directeur de recherche: Manric, Christine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Récit, Histoire, Collège
Abstract: L'intérêt de notre étude est de mettre en lumière la valeur pédagogique du récit en histoire. Il s'agira de proposer une progression d'apprentissage de la capacité raconter mêlant plusieurs réflexions. Ainsi pourra-t-on questionner les formes et les usages du récit en classe de sixième et de quatrième. Travailler la capacité raconter dans ces deux niveaux, proposer une progressivité des apprentissages, s'interroger enfin sur la place de la fiction dans le récit des élèves.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/609