Les relations entre les familles et l'école au coeur de la réussite des élèves. Les projets d'école cherchent-ils à développer ces relations?

Rodrigues, Célia (2018) Les relations entre les familles et l'école au coeur de la réussite des élèves. Les projets d'école cherchent-ils à développer ces relations? [Mémoire]

[img] Text

Célia.Rodrigues_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Rodrigues, Célia
Directeur de recherche: Martin, Franck
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Parents, Familles, École, Déterminisme social, Coéducation, Projet d'école
Mots-clés dans une autre langue: parents - families - school - social determinism - coeducation - school project
Abstract: La France est le pays de l'OCDE où l'origine des élèves a le plus d'impact sur leur réussite scolaire. Face à ce constat, les chercheurs ont établi que le développement des relations entre l'école et les familles a une influence positive sur les résultats scolaires des élèves. Toutes les écoles ont l'obligation, depuis 1989, d'élaborer un projet d'école. Mon mémoire cherche à montrer si les écoles tentent de développer les relations avec les parents à travers les projets d'école afin d'améliorer la réussite des enfants.
Résumé dans une autre langue: France is the OECD country where the social background of pupils has the most influence on their school achievement. Considering this fact, searchers have found that the development of the relationships between school and families has a positive influence on the achievement of pupils. Since 1989, every school has to elaborate a school projet. My essay tries to consider if schools develop the relationships with parents through the school projects in order to foster the children's achievements.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6092