L'enseignement de la carte au lycée
- Sirvin, Olivier (2015)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- L'enseignement de la carte au lycée
- Auteur
- Sirvin, Olivier
- Directeur de recherche
- Weissberg, Gabriel
- Date de soutenance
- 29 mai 2015
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Histoire et Géographie
- Mots-clés en français
- Cartographie
- Géographie
- Lycée
- Résumé en français
- La cartographie est le “langage par excellence du géographe” car la carte est un élément central d’une géographie active. L’importance de la carte en géographie et d’une éducation de la carte en milieu scolaire ont été soulignées dans les textes officiels de l’Éducation nationale. Il faut rappeler les objectifs pour les lycéens d’un apprentissage et d’une pratique cartographique : maîtrise des localisations mais aussi des notions, donc constitution d’un socle de savoirs, développement d’une réflexion géographique, d’une capacité à choisir, démontrer, raisonner. L’objet des pages de ce mémoire est d’évaluer, à partir des attendus des programmes et des épreuves du baccalauréat, les compétences que doivent acquérir les lycéens. Dans cette perspective, nous avons cherché quelle était la meilleure progressivité possible dans la pratique cartographique pour le lycée et nous avons suggéré des pistes de travail pour l’enseignant et ses élèves
- Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Sirvin, Olivier (2015), L'enseignement de la carte au lycée [Mémoire]