L'enseignement de la carte au lycée

Sirvin, Olivier (2015) L'enseignement de la carte au lycée. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
sirvin_olivier.pdf
Accès : Accès restreint UT2J

Télécharger (2MB) | Demander une copie

Résumé

La cartographie est le “langage par excellence du géographe” car la carte est un élément central d’une géographie active. L’importance de la carte en géographie et d’une éducation de la carte en milieu scolaire ont été soulignées dans les textes officiels de l’Éducation nationale. Il faut rappeler les objectifs pour les lycéens d’un apprentissage et d’une pratique cartographique : maîtrise des localisations mais aussi des notions, donc constitution d’un socle de savoirs, développement d’une réflexion géographique, d’une capacité à choisir, démontrer, raisonner. L’objet des pages de ce mémoire est d’évaluer, à partir des attendus des programmes et des épreuves du baccalauréat, les compétences que doivent acquérir les lycéens. Dans cette perspective, nous avons cherché quelle était la meilleure progressivité possible dans la pratique cartographique pour le lycée et nous avons suggéré des pistes de travail pour l’enseignant et ses élèves

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Cartographie, Géographie, Lycée
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie > Cartographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Directeur de recherche: Weissberg, Gabriel
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 16 Mar 2016 10:16
Dernière modification le: 16 Mar 2016 10:16
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/610

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document