La mémorisation et le réinvestissement des verbes de déplacement

Bouriaud, Inès (2018) La mémorisation et le réinvestissement des verbes de déplacement. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Inès.Bouriaud_master2.pdf


Télécharger (54MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Bouriaud, Inès
Directeur de recherche: Duvignau, Karine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Mémorisation, Réinvestissement, Verbes de déplacement, Vocabulaire
Abstract: Ce mémoire rend compte des études scientifiques concernant le développement lexical, les relations sémantiques et le classement des verbes de déplacement. Pour enrichir notre recherche, nous nous sommes appuyés sur les études propres à l'enseignement du lexique au cycle 3. En effet, à travers ce mémoire, nous avons voulu savoir si les élèves de CM1-CM2 mémorisent et réinvestissent mieux le lexique après une tâche de classement. Notre recueil de données s'est donc déroulé dans une classe à double niveau dans une école d'éducation prioritaire renforcée. Les données ont été récoltées lors de trois séances qui avaient pour objectif : faire la liste des verbes de déplacement dans l'album "le voyage d'Oregon", classer les verbes de déplacement ou rechercher des synonymes (étude de la langue), et imaginer la suite de l'album (production écrite). Lors de notre analyse, nous avons pu observer que globalement les élèves réinvestissent mieux les verbes de déplacement dans une production écrite lorsqu'ils ont travaillé sur le classement. Cependant, cette observation est à nuancer car l'analyse de même profil de la classe n'a pas montré de résultat en faveur du classement.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6126