Science-fiction et prospective en géographie scolaire
- Compan, Kévin (2018)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- Science-fiction et prospective en géographie scolaire
- Auteur
- Compan, Kévin
- Directeur de recherche
- Vergnolle-Mainar, Christine
- Date de soutenance
- 4 juillet 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Histoire et Géographie
- Mots-clés en français
- Science-fiction
- Développement durable
- Prospective
- Géographie scolaire
- Résumé en français
- Depuis 2004, les circulaires en lien avec l'éducation au développement durable proposent une nouvelle place au futur dans les programmes scolaires. En géographie, cela peut se traduire par une pratique croissante de la démarche de prospective. Or, cette dernière s'avère parfois fort complexe pour les élèves qui ne manipulent que très rarement l'incertain. Cette difficulté de projection de soi relève du fait que le futur nécessite de nouvelles compétences afin d'être manipulé. La démarche de prospective relève d'une attitude active, où la réactivité de l'individu est un atout. Afin de faciliter cette approche et de familiariser au mieux les élèves avec le futur, nous proposons une palette d'outils mêlant imaginaire, fiction et géographie. Science-fiction et géographie s'imbriquent fortement en contexte universitaire et proposent ainsi de nombreuses pistes de projection notamment en géographie urbaine. Cette réflexion propose la rencontre entre science-fiction et géographie dans le cadre scolaire. L'objectif consiste à améliorer le maniement du futur au sein de la démarche de prospective, faire face à un temps encore trop peu exploité.
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Citation bibliographique
Compan, Kévin (2018), Science-fiction et prospective en géographie scolaire [Mémoire]