Imposer une forme à l'informe

Plagnes, Laurence (2015) Imposer une forme à l'informe. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
plagnes_laurence.pdf

Télécharger (6MB) | Prévisualiser

Résumé

Donner forme aux angoisses implique une représentation matérielle d'émotions immatérielles. Par conséquent, il n'y a pas de forme de référence réelle. Par métaphore, on peut considérer que l'intériorité psychologique et physique se correspondent. Nous sommes d'une certaine manière sur le terrain de l'informe. Excrétion du corps, cette notion d'informe interdit-elle la suggestion d'une forme et en particulier celle du corps ? Comment mettre en œuvre par des opérations plastiques cette tension entre forme et informe ? Cette distinction ténue entre la forme et l'informe a inspiré un dispositif pédagogique où les élèves ont été mis à la recherche d'une forme insaisissable. A partir d'une empreinte fabriquée par nos soins, ils ont tenté de définir la forme d'une créature inexistante, irréelle qui n'a donc pas de forme déterminable. Ils peuvent transcrire des contours et des surfaces, compléter les manques par l'imagination et finalement inventer un être irréel, ne rentrant pas dans les catégories des espèces animales existantes. Cette séquence a été l'occasion d'expérimenter quelques pratiques conventionnelles du dessin tout en évacuant la question de la représentation du réel, source de difficultés pour les élèves. Dans un premier temps, nous aborderons le rôle de l'enveloppe dont la double fonction permet aussi bien de mettre en évidence que de dissimuler. Ensuite, la notion d'hétérogénéité sera développée en deux axes : l'informe et les influences hétérogènes. Puis, nous verrons comment la forme peut être malmenée par la mise en œuvre de ses ambiguïtés. Enfin, la question des actes instaurés dans ces excrétions d'angoisses comme moyen de circonscrire pour maîtriser sera étudiée.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Art contemporain, Arts plastiques, Enseignement secondaire, Collège
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts plastiques
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Arts plastiques
Directeur de recherche: Viguier, Emma
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 16 Mar 2016 10:34
Dernière modification le: 16 Mar 2016 10:34
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/613

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document