Médias et enseignants : des interactions entre des pratiques personnelles et professionnelles.

Berteaux, Chloe (2018) Médias et enseignants : des interactions entre des pratiques personnelles et professionnelles. [Mémoire]

[img] Text

Chloe.Berteaux_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (822kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Berteaux, Chloe
Directeur de recherche: Boubée, Nicole
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Education aux médias et à l'information (EMI)
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Multimédia
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Réseaux sociaux et d'information
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Pratiques médiatiques, Pratiques pédagogiques, Identités, Représentations
Abstract: La réforme du collège de 2016 ayant l'Éducation aux Médias et à l'Information dans les programmes de toutes les disciplines, les professeurs de collège se retrouvent avec un objet d'enseignement méconnu. Notre recherche a pour but de mettre en évidence les liens entre les pratiques médiatiques personnelles des enseignants et leurs pratiques pédagogiques induites par ce nouvel objet d'enseignement. La méthode qualitative de l'entretien ainsi que l'analyse thématique transversale du corpus ainsi recueilli ont mis en évidence les usages d'information que les enseignants faisaient des médias en lien avec leurs pratiques pédagogiques, mais également l'impact des représentations qu'ils ont des médias sur ces mêmes pratiques pédagogiques. Enfin, nos résultats ont souligné l'importance de la discipline des enseignants dans les pratiques pédagogiques en lien avec les médias. Les trois types de liens que nous avons mis en évidence démontrent l'influence importante de l'identité sociale dans la construction des pratiques pédagogiques autour d'un enseignement imposé dont l'enseignant n'est pas expert.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6134