Les préférences de sources des lycéens pour s’informer sur la sexualité

Ganteil, Cécile (2018) Les préférences de sources des lycéens pour s’informer sur la sexualité. [Mémoire]

[img] Text

Cécile.Ganteil_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Ganteil, Cécile
Directeur de recherche: Boubée, Nicole
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Santé publique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Médias
Uncontrolled Keywords: Recherche informationnelle, Sexualité, Lycéens, Préférences de sources, Intimité, Médias
Abstract: Notre travail de recherche s’inscrit dans un contexte où les établissements scolaires ne répondent pas aux nombreux besoins des élèves en matière d’éducation à la sexualité. Notre étude s’intéresse aux préférences de sources en matière d’éducation à la sexualité. Pour cela, nous avons bâti un questionnaire pour obtenir des données quantitatives et travailler sur trois hypothèses. La première est sur la préférence de ne pas recourir à des ressources et ne pas répondre au besoin d’information et a été majoritairement démontrée. La seconde est l’influence de l’expérience d’une source sur son recours en cas de problème qui s’applique pour la totalité des ressources à l’exception des pairs pour lesquels l’expérience n’influe pas sur le recours. La troisième est sur la préférence de médias fictifs et imagés pour s’informer sur cette thématique, cette préférence est confirmée principalement par une forte consommation de pornographie. Ce travail nous montre que pour palier à ce manque d’information, les répondants se tournent vers des médias qui leurs sont familier tel que les outils de connexion à internet qui les amène souvent à la pornographie.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6136