Je est un autre : le reflet à travers la question du double. Jeux de reflets et d’identités : du miroir peint à la représentation de l’enfant

Susini, Sarah (2015) Je est un autre : le reflet à travers la question du double. Jeux de reflets et d’identités : du miroir peint à la représentation de l’enfant. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

susini_sarah.pdf


Télécharger (6MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Susini, Sarah
Directeur de recherche: Viguier, Emma
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Arts plastiques
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts plastiques
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Arts plastiques, Autoportrait, Peinture
Abstract: La conception que l’adulte a de l’enfance ne cesse d’évoluer selon les siècles, et nous sommes bien obligés d’admettre que la définition de cet âge de la vie reste floue. La représentation de l’enfance ne peut être qu’ambivalente, à l’image du regard que nous avons sur elle. L’enfant en devenir construit son être en partant de la reconnaissance de l’autre dans sa différence. Le modèle de l’adulte comme la vision qu’il a de lui-même, sont autant de reflets, d’images virtuelles, qui le posent dans la problématique du double, paradoxalement semblable et radicalement autre. Dans un premier temps, nous allons traiter le reflet d’une manière plus générale, en tentant de mettre en perspective la question du miroir dans la peinture, ainsi que les jeux de reflets et d’identités qu’elle induit. Par la suite, nous nous focaliserons plus spécifiquement sur le thème de l’enfant.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/614