L’influence des réseaux socio-numériques spécialisés dans la littérature sur les modalités de choix de lecture des adolescents de 11 à 13 ans : l’exemple de Babelio

Bresolin, Gaëlle (2015) L’influence des réseaux socio-numériques spécialisés dans la littérature sur les modalités de choix de lecture des adolescents de 11 à 13 ans : l’exemple de Babelio. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

bresolin_gaelle.pdf


Télécharger (1MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Bresolin, Gaëlle
Directeur de recherche: Mazzone, Fanny
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Lecture, Critères de choix, Sociabilité littéraire, Réseau social numérique spécialisé
Abstract: Cette enquête a pour objectif d’observer l’influence des réseaux socio-numériques spécialisés dans la littérature sur les critères de choix de lecture des adolescents pour saisir la pertinence et l’utilité de l’outil pour la réappropriation et le réinvestissement des adolescents dans une activité de plus en plus délaissée et rejetée d’après de nombreuses études. Elle a été menée sous forme qualitative, auprès de huit collégiens menant une activité de défi Babelio, à partir d’observations et d’entretiens individuels semi-directifs. Elle montre qu’au-delà de proposer un outil qui permet de définir des critères de choix et ainsi de se réapproprier la lecture en devenant autonome, Babelio permet surtout de revaloriser la lecture en la dynamisant et ainsi de développer des compétences info-documentaires en devenant à son tour prescripteur.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/615