L’influence des réseaux socio-numériques spécialisés dans la littérature sur les modalités de choix de lecture des adolescents de 11 à 13 ans : l’exemple de Babelio

Bresolin, Gaëlle (2015) L’influence des réseaux socio-numériques spécialisés dans la littérature sur les modalités de choix de lecture des adolescents de 11 à 13 ans : l’exemple de Babelio. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
bresolin_gaelle.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualiser

Résumé

Cette enquête a pour objectif d’observer l’influence des réseaux socio-numériques spécialisés dans la littérature sur les critères de choix de lecture des adolescents pour saisir la pertinence et l’utilité de l’outil pour la réappropriation et le réinvestissement des adolescents dans une activité de plus en plus délaissée et rejetée d’après de nombreuses études. Elle a été menée sous forme qualitative, auprès de huit collégiens menant une activité de défi Babelio, à partir d’observations et d’entretiens individuels semi-directifs. Elle montre qu’au-delà de proposer un outil qui permet de définir des critères de choix et ainsi de se réapproprier la lecture en devenant autonome, Babelio permet surtout de revaloriser la lecture en la dynamisant et ainsi de développer des compétences info-documentaires en devenant à son tour prescripteur.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Lecture, Critères de choix, Sociabilité littéraire, Réseau social numérique spécialisé
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Directeur de recherche: Mazzone, Fanny
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 16 Mar 2016 11:03
Dernière modification le: 16 Mar 2016 11:03
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/615

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document