La prise en compte des pratiques numériques juvéniles par le professeur-documentaliste
- Chaves, Louise (2015)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- La prise en compte des pratiques numériques juvéniles par le professeur-documentaliste
- Auteur
- Chaves, Louise
- Directeur de recherche
- Sahut, Gilles
- Date de soutenance
- 26 mai 2015
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Documentation
- Sujet
- Enseignement secondaire
- Mots-clés en français
- Professeur-documentaliste
- Pratiques numériques juvéniles
- Représentations
- Pratique pédagogique
- Centre de connaissances et de Culture
- 3C
- académie de Toulouse
- Éducation aux médias et à l’information
- EMI
- Résumé en français
-
Avec la mise en place d’une éducation aux médias et à l’information (EMI), la prise en compte des pratiques dites informelles des jeunes, comme préalable ou point de départ pour élaborer une réflexion et une pratique pédagogique reste en discussion au sein même de la sphère professionnelle. L’objectif de cette étude est double puisqu’il s’agira non seulement de comprendre de quelle manière ce principe apparemment consensuel est compris, formulé ou encore mis en acte au sein des différentes sphères, scientifique, institutionnelle et enfin professionnelle, mais aussi d’identifier les « appropriations » de ce principe par les professeurs documentalistes.
L’étude de terrain présentée dans ce mémoire est qualitative et des entretiens semi-directifs auprès d’au moins huit professeurs-documentalistes de l’académie de Toulouse ont étés menés afin de rendre compte de leurs représentations de ce principe ainsi que de leurs pratiques pédagogiques associées. - Accès au document
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Citation bibliographique
Chaves, Louise (2015), La prise en compte des pratiques numériques juvéniles par le professeur-documentaliste [Mémoire]