La prise en compte des pratiques numériques juvéniles par le professeur-documentaliste

Chaves, Louise (2015) La prise en compte des pratiques numériques juvéniles par le professeur-documentaliste. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
chaves_louise.pdf
Accès : Accès restreint UT2J

Télécharger (1MB) | Demander une copie

Résumé

Avec la mise en place d’une éducation aux médias et à l’information (EMI), la prise en compte des pratiques dites informelles des jeunes, comme préalable ou point de départ pour élaborer une réflexion et une pratique pédagogique reste en discussion au sein même de la sphère professionnelle. L’objectif de cette étude est double puisqu’il s’agira non seulement de comprendre de quelle manière ce principe apparemment consensuel est compris, formulé ou encore mis en acte au sein des différentes sphères, scientifique, institutionnelle et enfin professionnelle, mais aussi d’identifier les « appropriations » de ce principe par les professeurs documentalistes. L’étude de terrain présentée dans ce mémoire est qualitative et des entretiens semi-directifs auprès d’au moins huit professeurs-documentalistes de l’académie de Toulouse ont étés menés afin de rendre compte de leurs représentations de ce principe ainsi que de leurs pratiques pédagogiques associées.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Professeur-documentaliste, Pratiques numériques juvéniles, Représentations, Pratique pédagogique, Centre de connaissances et de Culture, 3C académie de Toulouse ; Éducation aux médias et à l’information ; EMI
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Directeur de recherche: Sahut, Gilles
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 16 Mar 2016 11:16
Dernière modification le: 16 Mar 2016 11:16
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/616

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document