Identité numérique et économie de l’attention : des connaissances et des pratiques des jeunes lycéens

Clauzet, Gaëlle (2015) Identité numérique et économie de l’attention : des connaissances et des pratiques des jeunes lycéens. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
clauzet_gaelle.pdf

Télécharger (2MB) | Prévisualiser

Résumé

Depuis toujours, l’identification de la personne par l’informatisation de ses données a suscité des débats publics et scientifiques au sujet de questions sociales fortes. Avec l’essor des technologies de l’information et de la communication, l’individu laisse des traces numériques de tous ses comportements qui nourrissent, entre autres, une nouvelle forme d’économie : l’économie de l’attention. Aujourd’hui, la construction identitaire des adolescents s’inscrit en partie dans cette grande révolution sociale par le fait que bonne nombre de leurs pratiques sociales et culturelles se déroulent en « mode connecté ». Il s’agira ici de questionner la façon dont des lycéens perçoivent, connaissent et gèrent leur identité numérique dans le cadre de la collecte de leurs traces à des fins mercantiles.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Identité numérique, Économie de l'attention, Adolescents
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Directeur de recherche: Smyrnaios, Nikos
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 16 Mar 2016 11:24
Dernière modification le: 16 Mar 2016 11:24
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/617

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document