Jeux vidéo et transmission de connaissances - Les conditions d’émergences de situations d’information dans un contexte vidéoludique.

Descoubet, Antoine (2018) Jeux vidéo et transmission de connaissances - Les conditions d’émergences de situations d’information dans un contexte vidéoludique. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Descoubet, Antoine
Directeur de recherche: Milard, Béatrice
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sociologie
Diplôme: M2 Recherche et Etudes Sociologiques (RES)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Culture
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Médias
Uncontrolled Keywords: jeux vidéo, connaissances, transmission, capital social, réseau social, capital culturel
Abstract: Ce mémoire explore les éléments venant influencer les pratiques vidéoludiques des joueuses et joueurs, leur rapport aux jeux et aux contenus vidéoludique. Est examiné notamment les façon dont le réseau social et les pratiques culturelles extra vidéoludiques vont venir influencer les jeux auxquels les personnes joueront et le rapport qu'elles auront au contenu des jeux. Ces éléments amènent ainsi à la formulation du concept de capital technico-ludique pour désigner un ensemble de connaissances et d’aptitudes accumulées vis-à-vis des jeux qui vont venir modifier le rapport des personnes aux jeux vidéo et à leurs contenus.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6183