Les adolescents et le journal télévisé d’une chaîne d’information en continu : le cas BFM TV

Sourice-Dubois, Camille (2018) Les adolescents et le journal télévisé d’une chaîne d’information en continu : le cas BFM TV. [Mémoire]

[img] Text

Camille.Sourice-Dubois_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (824kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Sourice-Dubois, Camille
Directeur de recherche: Leveneur, Laurence
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Education aux médias et à l'information (EMI)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Information en continu, Pratiques informationnelles
Abstract: La réception est l'étude des publics. Pendant longtemps, les études de réception se sont focalisées sur un public adulte, laissant les enfants et les adolescents au domaine de la psychanalyse après les avoir totalement ignorés. Dominique Pasquier, sociologue française, est l'une des premières en France à s'être intéressée aux mécanismes de production de sens des adolescents face à des messages médiatiques. Notre étude se situe dans une démarche similaire, en prenant pour objet le journal d'information de la chaîne en continu BFM TV. Les supports d'accès à l'information sont aujourd'hui protéiformes, et à l'heure où l'on parle de la fin de la télévision, il nous semble intéressant d'interroger des collégiens sur leurs pratiques informationnelles télévisuelles. Notre démarche, d'ordre qualitatif, se base sur des entretiens individuels semi-directifs pour évaluer quelle est la construction de sens de ce public face à un journal d'actualité en continu. Nous découvrirons que ce n'est ni une question de genre, ni une affaire de cadre de réception, mais plutôt de travail d'analyse fait en amont au collège. Les transferts d'apprentissage entre école et médias sont donc indispensables à la construction de sens et, de fait, à la construction des futurs citoyens.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6190