L’usage du TBI sur la construction et consolidation des connaissances

Fichot, Séverine (2018) L’usage du TBI sur la construction et consolidation des connaissances. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Fichot, Séverine
Directeur de recherche: Aguirre, Pascale
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Ordinateur et société
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: TBI, Sciences, École maternelle, Tableau blanc interactif, Numérique éducatif, TICE
Abstract: Ce mémoire s’intéresse à l’usage des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) au sein des écoles, et plus précisément celle du TBI (tableau blanc interactif). L’étude a été menée en école maternelle dans le domaine des sciences, l’objectif étant de comprendre en quoi l’utilisation de cette technologie en tant que support d’apprentissage pouvait mener à construire et consolider des apprentissages. Il est donc question de mettre en avant les plus-values du TBI et de voir concrètement si l’usage qui en est fait apporte un effet quelconque dans le processus d’apprentissage. L’expérimentation a donc été réalisée sur une classe de GS. Les participants à l’expérience ont été séparés en deux groupes, l’un avec un enseignement qui sera qualifié de traditionnel, l’autre avec un enseignement dont le support principal sera la mise à disposition du TBI. Pour les deux groupes les objectifs d’apprentissages étaient les mêmes mais le support pédagogique utilisé était différent, ce dans le but de montrer les atouts de cette technologie et d’en percevoir l’efficacité. Cependant les résultats n’ont pas permis de confirmer les hypothèses émises en amont.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6195