Usages du CDI par les lycéens selon le genre
- Faillat, Virginie (2015)
Mémoire
- Titre en français
- Usages du CDI par les lycéens selon le genre
- Auteur
- Faillat, Virginie
- Directeur de recherche
- Boubée, Nicole
- Date de soutenance
- 22 juin 2015
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Documentation
- Sujet
- Enseignement secondaire
- Mots-clés en français
- CDI
- Lycéens
- Lycéennes
- Genre
- Ressources documentaires
- Résumé en français
- L’objectif de cette étude est d’étudier l’influence du genre sur les usages du CDI chez les lycéens (usage du lieu : lieu d’installation, raison de la venue, etc. ; usage des documents : fréquence d’utilisation, moyen pour les chercher, etc.). Étant donné le peu d’étude sur les usages du CDI, nous nous appuyons principalement sur les enquêtes réalisées en bibliothèques. Nos principales hypothèses sont notamment que les garçons viennent plutôt seuls contrairement aux filles, et qu’elles utilisent d’avantage le CDI comme un lieu de révision ainsi que les documents présents au CDI. Pour cela, nous avons réalisé une enquête par questionnaire auprès des élèves niveau lycée. L’étude montre que le genre des élèves influence en partie leurs usages. Les filles n’utilisent pas autant les documents du CDI que les garçons excepté les manuels scolaire. Elles ont d’ailleurs un usage plus scolaire du CDI que les garçons. Cependant, notre étude n’a pas permis d’établir de lien entre le genre et le mode de venue des élèves.
- Accès au document
- Accès libre
Citation bibliographique
Faillat, Virginie (2015), Usages du CDI par les lycéens selon le genre [Mémoire]