Usages du CDI par les lycéens selon le genre

Faillat, Virginie (2015) Usages du CDI par les lycéens selon le genre. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

faillat_virginie.pdf


Télécharger (1MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Faillat, Virginie
Directeur de recherche: Boubée, Nicole
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: CDI, Lycéens, Lycéennes, Genre, Ressources documentaires
Abstract: L’objectif de cette étude est d’étudier l’influence du genre sur les usages du CDI chez les lycéens (usage du lieu : lieu d’installation, raison de la venue, etc. ; usage des documents : fréquence d’utilisation, moyen pour les chercher, etc.). Étant donné le peu d’étude sur les usages du CDI, nous nous appuyons principalement sur les enquêtes réalisées en bibliothèques. Nos principales hypothèses sont notamment que les garçons viennent plutôt seuls contrairement aux filles, et qu’elles utilisent d’avantage le CDI comme un lieu de révision ainsi que les documents présents au CDI. Pour cela, nous avons réalisé une enquête par questionnaire auprès des élèves niveau lycée. L’étude montre que le genre des élèves influence en partie leurs usages. Les filles n’utilisent pas autant les documents du CDI que les garçons excepté les manuels scolaire. Elles ont d’ailleurs un usage plus scolaire du CDI que les garçons. Cependant, notre étude n’a pas permis d’établir de lien entre le genre et le mode de venue des élèves.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/620