Usages du CDI par les lycéens selon le genre

Faillat, Virginie (2015) Usages du CDI par les lycéens selon le genre. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
faillat_virginie.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualiser

Résumé

L’objectif de cette étude est d’étudier l’influence du genre sur les usages du CDI chez les lycéens (usage du lieu : lieu d’installation, raison de la venue, etc. ; usage des documents : fréquence d’utilisation, moyen pour les chercher, etc.). Étant donné le peu d’étude sur les usages du CDI, nous nous appuyons principalement sur les enquêtes réalisées en bibliothèques. Nos principales hypothèses sont notamment que les garçons viennent plutôt seuls contrairement aux filles, et qu’elles utilisent d’avantage le CDI comme un lieu de révision ainsi que les documents présents au CDI. Pour cela, nous avons réalisé une enquête par questionnaire auprès des élèves niveau lycée. L’étude montre que le genre des élèves influence en partie leurs usages. Les filles n’utilisent pas autant les documents du CDI que les garçons excepté les manuels scolaire. Elles ont d’ailleurs un usage plus scolaire du CDI que les garçons. Cependant, notre étude n’a pas permis d’établir de lien entre le genre et le mode de venue des élèves.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : CDI, Lycéens, Lycéennes, Genre, Ressources documentaires
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Directeur de recherche: Boubée, Nicole
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 16 Mar 2016 11:42
Dernière modification le: 16 Mar 2016 11:42
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/620

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document