L’image dans le processus informationnel des élèves en classe de seconde

Lira, Mona (2015) L’image dans le processus informationnel des élèves en classe de seconde. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
lira_mona.pdf

Télécharger (2MB) | Prévisualiser

Résumé

Cette recherche porte sur les rôles de l’image lors de la recherche d’information des élèves du secondaire dans un cadre scolaire. Pour cela, l’état de la question présente le concept d’image, sous diverses approches ainsi que la place de l’image au sein des pratiques informationnelles des jeunes notamment à travers le besoin d’images, les usages des images ainsi que les rôles de l’image déjà étudiés. Pour recueillir les données, nous avons effectué une observation directe de l’activité de recherche d’information accompagnée de la méthode du « pensez-tout-haut ». Celle-ci permet d’obtenir une description plus détaillée et précise du processus de recherche d’information par la verbalisation des actions des participants pendant l’activité. Ainsi, la présence d’images a pu être observée dans la recherche d’information des élèves. Par ailleurs, plusieurs rôles de l’image dans l’évaluation du document web et dans la stratégie de recherche ont été identifiés. En effet, la présence d’images est un critère de pertinence permettant l’évaluation d’un document web. De plus, l’image, prise comme exemple, est insérée dans la production finale. Enfin, le schéma apporte aux lycéens de nouvelles connaissances.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Image, Processus informationnel, Lycée, Classe de seconde
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Directeur de recherche: Boubée, Nicole
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 16 Mar 2016 11:49
Dernière modification le: 16 Mar 2016 11:49
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/621

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document