La notion de chef-d'oeuvre à travers la représentation de la sculpture dans les arts au XVIIIe siècle : le cas de l'Amour Menaçant d'après Étienne Maurice Falconet (1716-1791)

Cruzol, Tara (2018) La notion de chef-d'oeuvre à travers la représentation de la sculpture dans les arts au XVIIIe siècle : le cas de l'Amour Menaçant d'après Étienne Maurice Falconet (1716-1791). [Mémoire]

[img] Text

tara.cruzol_master1.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (3MB) | Request a copy
[img] Text

tara.cruzol_master1_annexes.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (30MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Cruzol, Tara
Directeur de recherche: Perrin Khelissa, Anne
Divisions: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Histoire de l'Art et Archéologie
Diplôme: M1 Histoire de l'art moderne et contemporain
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Art et histoire de l'art > Art moderne
Uncontrolled Keywords: Falconet, Amour Menaçant, sculpture, XVIIIème siècle, chef-d'oeuvre, Cupidon
Abstract: Il s’agit dans ce mémoire de comprendre la réutilisation d'une sculpture dans d'autres formes d'arts. Ainsi, nous étudions les divers supports dans lesquels nous avons pu retrouver la citation de l'Amour Menaçant, à savoir le biscuit, les arts décoratifs, la peinture et autres arts graphiques, du XVIIIe siècle à nos jours. Pour cela, nous avons constitué un catalogue regroupant les représentations et réutilisations de l'oeuvre pour en comprendre le phénomène. Ce mémoire permet également de poser la question du statut du sculpteur au XVIIIe siècle, de s'interroger sur la postérité de l'artiste, ainsi que la notion de chef-d'oeuvre. De plus, une première partie est dédiée à la réception, à l'iconographie et à la comparaison de l'Amour Menaçant à d'autres Cupidons qui lui sont contemporains.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6210