Usage de Wikipédia par les enseignants de collège

Meyer, Myriam (2015) Usage de Wikipédia par les enseignants de collège. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

meyer_myriam.pdf


Télécharger (920kB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Meyer, Myriam
Directeur de recherche: Sahut, Gilles
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Wikipédia, Usage, Enseignants, Pratiques informationnelles, Collège, TICE
Abstract: Notre étude exploratoire vise à questionner les perceptions et les utilisations de Wikipédia par les enseignants de collège dans un cadre privée d’une part et professionnel d’autre part. Pour répondre à ce questionnement, des entretiens semi-directifs ont été mis en place. La méthode dite de l’incident critique a été utilisé pour limiter les discours stéréotypés que peut produire Wikipédia. Lors des dix entretiens effectués, nous constatons une utilisation par tous les interrogés de l’encyclopédie collaborative. Des perceptions et usages communs se dégagent, mais aussi des différences. Dans l’étude qualitative que nous avons menée, la raison principale d’utilisation est la convenience permise par l’encyclopédie collaborative : elle leur permet de répondre rapidement à une besoin d’information ponctuel. De manière générale, Wikipédia est vu comme un projet positif, même si des méfiances subsistent, notamment pour l’usage des élèves. Cependant, les résultats suggèrent une évolution de la part des enseignants de collège au niveau de l’utilisation et de la perception vis-à-vis de Wikipédia, elles semblent plus décomplexées. De plus, le site semble être mieux accepté dans un cadre pédagogique. Mais, la nécessité de la mise en œuvre de formation pour les élèves est mis en exergue par de nombreux interrogés.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/622