Développer la méta-réflexion du lecteur sur son activité de lecture
- Maes, Chloé (2018)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- Développer la méta-réflexion du lecteur sur son activité de lecture
- Auteur
- Maes, Chloé
- Directeur de recherche
- Larrivé, Véronique
- Co-directeur de recherche
- Dupont, Pascal
- Date de soutenance
- 20 juin 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Sujet lecteur
- Activité de lecture
- Résumé en français
- Donner l’envie de lire à des enfants, dans un contexte scolaire et plus particulièrement à ceux qui apprennent à lire, est un enjeu fondamental dans l'enseignement de la lecture. La pratique de la lecture ne vise pas seulement l'objectif de l'apprentissage du code et l'analyse du texte pour accéder à la compréhension, mais elle invite à encourager l'expression du lecteur dans sa réception de l’œuvre et à l'impliquer dans sa lecture, tant au niveau de sa subjectivité que de sa singularité. Comment encourager l'élève à prendre conscience de son activité de lecture tout en l'aidant à se construire et à se définir en tant que lecteur?
- Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Maes, Chloé (2018), Développer la méta-réflexion du lecteur sur son activité de lecture [Mémoire]