Développer la méta-réflexion du lecteur sur son activité de lecture

Maes, Chloé (2018) Développer la méta-réflexion du lecteur sur son activité de lecture. [Mémoire]

[img] Text

Chloé.Maes_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Maes, Chloé
Directeur de recherche: Larrivé, Véronique
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Littérature générale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Sujet lecteur, Activité de lecture
Abstract: Donner l’envie de lire à des enfants, dans un contexte scolaire et plus particulièrement à ceux qui apprennent à lire, est un enjeu fondamental dans l'enseignement de la lecture. La pratique de la lecture ne vise pas seulement l'objectif de l'apprentissage du code et l'analyse du texte pour accéder à la compréhension, mais elle invite à encourager l'expression du lecteur dans sa réception de l’œuvre et à l'impliquer dans sa lecture, tant au niveau de sa subjectivité que de sa singularité. Comment encourager l'élève à prendre conscience de son activité de lecture tout en l'aidant à se construire et à se définir en tant que lecteur?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6223