Le concept de pauvreté dans la Géographie scolaire

Lacherest, Gautier (2018) Le concept de pauvreté dans la Géographie scolaire. [Mémoire]

[img] Text

Gautier.Lacherest_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Lacherest, Gautier
Directeur de recherche: Vergnolle-Mainar, Christine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Pauvreté, Géographie scolaire
Abstract: Le terme de pauvreté est régulièrement employé dans la société française via les médias ou les discours politiques. Au regard de son implication dans certains phénomènes sociaux et des polémiques qui s'articulent autour, il peut être classé dans la catégorie des "questions vives". Enseigné dans la Géographie scolaire, ce terme passe dans le langage scientifique pour devenir un concept, notamment utilisé pour traiter de la question des inégalités. L'utilisation de ce concept dans un démarche de création et de transmission d'un savoir pause problème : face à une question qui revêt des réalités nombreuses et variées, quelles représentations de la pauvreté sont véhiculées dans la Géographie scolaire ? Ces représentations sont elles en adéquation avec les acquis de la recherche scientifique relative à cette question ? Enfin, que retiennent les élèves de l'étude de ce concept lorsqu'ils arrivent au terme du cycle 4 de l'enseignement secondaire ? Voici les questions auxquelles ce mémoire tente de répondre.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6231