Educateurs et infiormiers: parlent ils la même langue ? Les représentations professionnelles en hôpital de jour.

Cariou, François (2018) Educateurs et infiormiers: parlent ils la même langue ? Les représentations professionnelles en hôpital de jour. [Mémoire]

[img] Text

François.Cariou_master1.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Cariou, François
Directeur de recherche: Piaser, Alain
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M1 Sciences de l'Education et de la Formation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: éducateurs spécialisés, infirmiers, cadre de santé, hôpital de jour, représentations professionnelles, soin, équipe.
Mots-clés dans une autre langue: education specialists, nurses, health managers, day hospital, professional or trade representatives, care, team.
Abstract: Ce travail de mémoire est une recherche de type exploratoire. Elle a pour cadre le secteur de la pédopsychiatrie, plus spécifiquement des hôpitaux de jour accueillant des enfants et des adolescents. Depuis la création de ces structures de soin, l’encadrement des enfants était confié aux éducateurs (trices) spécialisé.e.s. Depuis une dizaine d’année, des infirmier.e.s sont arrivés dans les équipes et celles-ci, jusque là dirigées par des cadres socio éducatif, le sont dorénavant par des cadres de santé. L’objectif de ce mémoire est d’entrevoir comment chacune des deux professions se représente son métier et comment elles perçoivent les différences entre les deux pratiques professionnelles. C’est à partir de la théorie des représentations sociales et professionnelles et par le biais d’une enquête portant sur quelques thématiques que nous nous attacherons à comprendre et analyser les éventuels décalages.
Résumé dans une autre langue: This thesis is an exploratory research. The context is a children’s psychiatry one, more precisely in the hospitals welcoming children and teenagers. Since the creation of these health facilities, the supervision of children was entrusted to specialized educators. About ten years ago, nurses arrived in the teams, the latter previously managed by socio-educational managers are being managed by health managers. The aim of this thesis is to point out how both professions consider their jobs and how they perceive differences between the two professional practices. From the theory of the social and professional representations and via a survey dealing with some topics we will work to gain a better understanding and analysis of possible discrepancies.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/6236