Les stéréotypes de genre dans la littérature de jeunesse : stéréotypes communs, stéréotypes inversés

Monteiro, Laura (2015) Les stéréotypes de genre dans la littérature de jeunesse : stéréotypes communs, stéréotypes inversés. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Monteiro, Laura
Directeur de recherche: Mazzone, Fanny
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Littérature de jeunesse, Stéréotypes de genre, CDI, Professeur documentaliste
Abstract: Ce mémoire s’inscrit dans la dynamique de l’égalité fille-garçon à l’École. Bien que traitant des stéréotypes de genre, ce mémoire reste neutre sur la question de la théorie de genre, qui fait débat actuellement entre la société et l’institution scolaire. Au vu de cette actualité, la recherche scientifique abonde sur ces sujets : égalité femme-homme, théorie du genre, sociologie des genres … La littérature de jeunesse n’est pas épargnée par la recherche. Effectivement, les stéréotypes sexuels dans les albums, les manuels scolaires et les livres de jeunesse font l’objet de diverses études. Nous pouvons citer l’étude de Carole Brugeilles sur les stéréotypes de genre présent dans les ouvrages recommandés par l’Éducation nationale ou encore l’enquête d’Anne Cordier sur les messages sociaux envoyés par les stéréotypes de genre dans la littérature de jeunesse et la cohabitation avec une littérature de stéréotypes inversés en développement. Il est donc temps de réhabiliter le travail du jeune lecteur pendant sa lecture et de prouver qu’il est capable de faire preuve d’esprit critique. Pour cela, je me base sur deux théories principales : celle de Jean-Louis Dufays sur le travail de lecture et les valeurs de la lecture, ainsi que sur celle d’Anne-Marie Thiesse sur la distance critique du lecteur. Ce mémoire de recherche a également une visée professionnelle. En effet, en tant que professeur-documentaliste, j’ai un rôle de médiateur de la lecture auprès des élèves. Il est donc essentiel de connaître le ressenti des élèves sur cette tendance qui se développe en littérature de jeunesse ainsi que la manière de l’intégrer dans le fonds documentaire.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/624